La technologie au service de l’artisanat

Une ligne qui répond à toutes les exigences

Le choix du bois

C’est ici que commence l’histoire de votre vélo Hexagone. La fabrication d’un cadre en bois débute par choisir soigneusement la matière première que nous allons utiliser. Pour cela, nous nous fournissons au plus proche de notre atelier, avec du bois de la région de Troyes. Notre bois est sélectionné en scierie à moins de 80 kilomètres de notre atelier et est choisi après découpe, afin de sélectionner les planches de quartier. Ces morceaux ont des fibres droites et leur déformation sera inférieure aux autres parties débitées.

La découpe et l’assemblage

Afin de gagner en rigidité, et d’avoir un vélo au comportement homogène, nous reconstituons un lamellé collé. Les planches sont assemblées dans un ordre précis avec des colles utilisées dans l’aéronautique, selon le sens des fibres du bois.

Les premières formes

Combien pèse un cadre en bois ? Finalement peu, car nos cadres sont évidées à l’intérieur lors de la conception par demi-coquille grâce à des machines à commandes numériques. Cela permet de passer nos gaines de freins et de vitesse et de faire des cadres autour de 3 kilogrammes.

Le travail des courbes

Le cadre commence à livrer ses premières teintes. Il est temps de lui donner ses formes. Pour garantir une parfaite fabrication et une qualité permanente, nous utilisons aussi des machines à commandes numériques pour cette opération. La technologie complète l'artisanat.

La finition

Le bois est un matériau vivant. Afin de le sublimer et de le protéger, nous appliquons plusieurs couches de saturateur et de vernis nautique. Votre cadre sera protégé des intempéries. Il peut maintenant être assemblé avec ses composants.

Découvrez comment Hexagone est né

Une idée partagée qui devient une ambition commune, beaucoup d’huile de coude et surtout une complémentarité entre les deux fondateurs